Être capable de venir en appui administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique ou d'une équipe. Le métier de secrétaire-assistant(e) se caractérise par une grande polyvalence. En effet, il (elle) assure la coordination et l'organisation de l'information au sein de son service ou de sa structure. Selon l'activité de l'entreprise, il (elle) assure le suivi administratif des opérations commerciales achats et ventes et le suivi administratif courant du personnel. Le (la) secrétaire-assistant(e) contribue à la qualité de la communication de l'entreprise. Il (elle) en valorise l'image et est le relais de l'information, tant à l'interne qu'à l'externe. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle. Il (elle) facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. Il (elle) assure la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physiques et numériques. Il (elle) assiste l'équipe en gérant l'accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, en assurant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu'en organisant les réunions et les déplacements.
Programme
Cette formation conduit au titre, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de Secrétaire Assistant(e) (Niveau IV) délivré par le Ministère chargé de l'emploi - TP 00374. Il se compose de trois CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) :
CCP Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités - Produire des documents professionnels courants. - Communiquer des informations par écrit. - Assurer la traçabilité et la conservation des informations. - Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement. - Planifier et organiser les activités de l'équipe.
CCP Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Assurer l'administration des achats et des ventes. - Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes. - Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale. - Assurer le suivi administratif courant du personnel.
Module comptabilité : CCP Assurer les travaux courants de comptabilité - Comptabiliser les documents commerciaux - Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie - Établir et comptabiliser les déclarations de TVA - Contrôler, justifier et rectifier les comptes
D'un stage un entreprise.
Certifications
Cette formation permet de valider les certifications suivantes :
Pour un public en reconversion professionnelle, le projet doit être clair et valider par le conseiller chargé du suivi de la personne (par exemple : à travers une EMT, un BC ou enquête métier).
Pour un public en reconversion professionnelle, le projet doit être clair et valider par le conseiller chargé du suivi de la personne (par exemple : à travers une EMT, un BC ou enquête métier).