Employé(e) administratif(ve) et d'accueil (titre professionnel)

Contact : Parizot Marie-Noelle
0326877990
marie-noelle.parizot@afpa.fr

RÉFÉRENCE FORMATION : 08_1000027565
AFPA de Reims
Rue du Général Micheler
51100 REIMS

marie-noelle.parizot@afpa.fr
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Objectifs
L'employé/e administratif/ve et d'accueil exerce un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant d'une organisation.
L'employé/e retranscrit, complète et met en forme des écrits et documents professionnels.
Il/elle saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non.
Il/elle accueille les visiteurs, les oriente, les renseigne ou prend les messages.
Il/elle assure des travaux de reprographie et de numérisation des documents, participe au classement et à l'archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations.
L'emploi s'exerce au sein d'un service ou à un poste d'accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que des progiciels professionnels.
Cet emploi est sous la responsabilité directe d'un supérieur hiérarchique qui lui indique les priorités et les délais de réalisation des travaux à effectuer.

Programme
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants et contrôler des données chiffrées : prise en main de son poste informatique - saisie et mise en forme des écrits professionnels courants - saisie, actualisation et contrôle des données chiffrées (7 semaines).
 
Module 2. Assurer les fonctions supports : gestion de la disponibilité des équipements et suivi des consommables - reproduction, numérisation et classement des informations pour le partage et la conservation (3 semaines).
Module 3. Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l'information : accueil, orientation, renseignement du visiteur - traitement des appels téléphoniques, prise des messages, mise à jour des agendas - recherche et communication des informations à partir d'une demande - traitement du courrier entrant et sortant (8 semaines).
 
MODULE 4. Techniques de recherche d'emploi (1 semaine).
Période en entreprise (5 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
Certifications
Cette formation permet de valider les certifications suivantes :
  • Titre professionnel employé(e) administratif(ve) et d'accueil
Métiers visés en lien avec ces certifications :
Niveaux d'entrée et de sortie
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau V (CAP, BEP)
Dates et lieux de formation
Aucune session à venir. Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates.