Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles

Contact : LAVIE Sarah
0325762855
MC_PSR_Champagne-Ardenne@afpa.fr

RÉFÉRENCE FORMATION : 08_1000028355
AFPA - Centre de Romilly
17 bis Avenue du 8 mai 1945
10100 Romilly sur seine

MC_PSR_Champagne-Ardenne@afpa.fr
Retour aux résultats de recherche
Cette formation est financée par :

Objectifs

L'ensemble de ces modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'assistant/e de vie aux familles.


Programme

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l'environnement professionnel et adaptation du parcours de formation (1 semaine).


Période d'intégration à la multimodalité en formation. Appropriation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (1 semaine).


Module 1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier : la relation professionnelle - la prévention des risques domestiques et la sécurité au domicile d'un particulier - l'entretien du logement : gestes et techniques - l'entretien du linge : gestes et techniques (3 semaines).


Période en entreprise (2 semaines).


Module 2. Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien : la relation professionnelle avec la personne et son entourage - la prévention des risques - les situations d'urgence - la mise en place d'un relais - les techniques et gestes professionnels dans l'aide à la toilette, à l'habillage, aux déplacements et à l'alimentation - le respect de l'intimité, des goûts et des habitudes de la personne - la contribution à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne - les courses - la préparation des repas - la prise des repas (5 semaines).


Période en entreprise (3 semaines).


Module 3. Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile : la posture professionnelle - les techniques et gestes appropriés aux enfants - la prévention des risques et la sécurité des enfants - le développement des apprentissages des enfants - la communication avec les parents (3 semaines).


Période en entreprise (3 semaines).


Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation.


Session d'examen (1 semaine).


CERTIFICATION
Cette formation est financée par :

Certifications
Cette formation permet de valider les certifications suivantes :
  • Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles
Niveaux d'entrée et de sortie
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau V (CAP, BEP)
Dates et lieux de formation
Aucune session à venir. Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates.