Titre professionnel "Assistant(e) Commercial(e)" - Niveau III

Contact : Barbara Dussaucy / M. Franck BRATTI / Mme Adel Mme
0388307830
elan@elan-formation.fr

RÉFÉRENCE FORMATION : 01_21662
ELAN
202 avenue de Colmar
67100 Strasbourg

elan@elan-formation.fr
Retour aux résultats de recherche
Objectifs
L'assistant (e) commercial (e) assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l'activité commerciale.
Sa mission va de l'administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients) à une contribution plus directe à l'activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d'actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/ consommables pour des clients existants. Il (elle) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise par l'élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l'évolution du marché.
L'assistant (e) commercial (e) est directement rattaché (e) au responsable commercial ou au directeur des ventes. Il (elle) fait partie intégrante de l'équipe de vente, où il (elle) occupe une place d'interface pour le suivi des dossiers. Il (elle) renseigne les clients, oriente leurs demandes et facilite la relation avec les commerciaux de terrain, dans un souci de fidélisation de la clientèle. Il (elle) est l'interlocuteur permanent des clients dans l'entreprise.
Il (elle) est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Pour garantir le bon déroulement du traitement des commandes et la satisfaction de la clientèle, il (elle) est en contact permanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable).
La pratique de l'anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients étrangers ou lors de l'accueil de visiteurs. Les échanges se font par courriel, télécopie et téléphone.
Si il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l'assistant (e) commercial (e) peut être amené (e) à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales.

Programme
1. Assurer l'administration des ventes
Traiter les commandes du devis jusqu'au règlement de la facture.
Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais.
Prévenir et gérer les impayés.

2. Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales
Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux.
Participer à la veille commerciale.
Concevoir et réaliser un support de communication commerciale.
Organiser une action commerciale et en assurer le suivi.

3. Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle
Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales.
Réaliser une opération de prospection téléphonique.
Conseiller et vendre par téléphone.

Certifications
Cette formation permet de valider les certifications suivantes :
  • Titre professionnel assistant(e) commercial(e)
Métiers visés en lien avec ces certifications :
Niveaux d'entrée et de sortie
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau III (Bac + 2)
Dates et lieux de formation
Date de début
Date de fin
Lieu
Type d'entrée
Modalités d'inscription :
Un test de positionnement (durée = 1/2 journée) et un entretien sont systématiquement mis en oeuvre.

Merci de prendre contact par téléphone au 03 88 30 78 30 ou par mail à elan@elan-formation.fr. Nous vous proposeront un rendez-vous dans nos lo
Financement :
Non financée
Durée :
0
Pré-requis :
Candidat ayant un très bon niveau en langue Française à l'oral et à l'écrit. Ayant également un bon niveau en Anglais (épreuves écrites et orales à l'examen) Bonne présentation, sérieux et à l'écoute.
Public visé :
Tout public
Modalités de sélection :
Informations collectives :
Modalités d'inscription :
Un test de positionnement (durée = 1/2 journée) et un entretien sont systématiquement mis en oeuvre.

Merci de prendre contact par téléphone au 03 88 30 78 30 ou par mail à elan@elan-formation.fr. Nous vous proposeront un rendez-vous dans nos lo
Financement :
Non financée
Durée :
0
Pré-requis :
Candidat ayant un très bon niveau en langue Française à l'oral et à l'écrit. Ayant également un bon niveau en Anglais (épreuves écrites et orales à l'examen) Bonne présentation, sérieux et à l'écoute.
Public visé :
Tout public
Modalités de sélection :
Informations collectives :
Modalités d'inscription :
Un test de positionnement (durée = 1/2 journée) et un entretien sont systématiquement mis en oeuvre.

Merci de prendre contact par téléphone au 03 88 30 78 30 ou par mail à elan@elan-formation.fr. Nous vous proposeront un rendez-vous dans nos lo
Financement :
Non financée
Durée :
0
Pré-requis :
Candidat ayant un très bon niveau en langue Française à l'oral et à l'écrit. Ayant également un bon niveau en Anglais (épreuves écrites et orales à l'examen) Bonne présentation, sérieux et à l'écoute.
Public visé :
Tout public
Modalités de sélection :
Informations collectives :
Modalités d'inscription :
Un test de positionnement (durée = 1/2 journée) et un entretien sont systématiquement mis en oeuvre.

Merci de prendre contact par téléphone au 03 88 30 78 30 ou par mail à elan@elan-formation.fr. Nous vous proposeront un rendez-vous dans nos lo
Financement :
Non financée
Durée :
0
Pré-requis :
Candidat ayant un très bon niveau en langue Française à l'oral et à l'écrit. Ayant également un bon niveau en Anglais (épreuves écrites et orales à l'examen) Bonne présentation, sérieux et à l'écoute.
Public visé :
Tout public
Modalités de sélection :
Informations collectives :
Modalités d'inscription :
Un test de positionnement (durée = 1/2 journée) et un entretien sont systématiquement mis en oeuvre.

Merci de prendre contact par téléphone au 03 88 30 78 30 ou par mail à elan@elan-formation.fr. Nous vous proposeront un rendez-vous dans nos lo
Financement :
Non financée
Durée :
0
Pré-requis :
Candidat ayant un très bon niveau en langue Française à l'oral et à l'écrit. Ayant également un bon niveau en Anglais (épreuves écrites et orales à l'examen) Bonne présentation, sérieux et à l'écoute.
Public visé :
Tout public
Modalités de sélection :
Informations collectives :
Modalités d'inscription :
Un test de positionnement (durée = 1/2 journée) et un entretien sont systématiquement mis en oeuvre.

Merci de prendre contact par téléphone au 03 88 30 78 30 ou par mail à elan@elan-formation.fr. Nous vous proposeront un rendez-vous dans nos lo
Financement :
Non financée
Durée :
0
Pré-requis :
Candidat ayant un très bon niveau en langue Française à l'oral et à l'écrit. Ayant également un bon niveau en Anglais (épreuves écrites et orales à l'examen) Bonne présentation, sérieux et à l'écoute.
Public visé :
Tout public
Modalités de sélection :
Informations collectives :
Modalités d'inscription :
Un test de positionnement (durée = 1/2 journée) et un entretien sont systématiquement mis en oeuvre.

Merci de prendre contact par téléphone au 03 88 30 78 30 ou par mail à elan@elan-formation.fr. Nous vous proposeront un rendez-vous dans nos lo
Financement :
Non financée
Durée :
0
Pré-requis :
Candidat ayant un très bon niveau en langue Française à l'oral et à l'écrit. Ayant également un bon niveau en Anglais (épreuves écrites et orales à l'examen) Bonne présentation, sérieux et à l'écoute.
Public visé :
Tout public
Modalités de sélection :
Informations collectives :
Modalités d'inscription :
Un test de positionnement (durée = 1/2 journée) et un entretien sont systématiquement mis en oeuvre.

Merci de prendre contact par téléphone au 03 88 30 78 30 ou par mail à elan@elan-formation.fr. Nous vous proposeront un rendez-vous dans nos lo
Financement :
Non financée
Durée :
0
Pré-requis :
Candidat ayant un très bon niveau en langue Française à l'oral et à l'écrit. Ayant également un bon niveau en Anglais (épreuves écrites et orales à l'examen) Bonne présentation, sérieux et à l'écoute.
Public visé :
Tout public
Modalités de sélection :
Informations collectives :