TP Installateur thermique et sanitaire

Contact : LAVIE Sarah
0325762855
MC_PSR_Champagne-Ardenne@afpa.fr

RÉFÉRENCE FORMATION : 08_1000019038
AFPA - Centre de Saint Dizier
66 Avenue du Général Giraud
52100 Saint Dizier

MC_PSR_Champagne-Ardenne@afpa.fr
Retour aux résultats de recherche
Objectifs

L'installateur en thermique et sanitaire réalise des installations de chauffage central et de sanitaire. Les travaux qui lui sont confiés concernent aussi bien des installations neuves que la modification d'installations existantes.

Il prépare, assemble, fixe et pose tous les éléments nécessaires à la mise en place d'un dispositif de chauffage central, d'un équipement sanitaire, d'une installation de production et de distribution d'eau chaude sanitaire, d'une ventilation mécanique contrôlée individuelle. Il effectue le raccordement, le réglage et la mise en service de ces dispositifs.

Il procède également aux réparations éventuelles d' éléments défectueux. Dans tous les cas, il applique les règles professionnelles et réglementaires (gaz, électricité). Quand le dépannage à réaliser porte sur les appareils de production de chaleur (chaudière, chauffe-bain), il est confié à un spécialiste

Titre Professionnel de niveau V et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) pour les modules référencés.


Programme

La formation se compose de 3 modules qualifiants débouchant sur les certificats de compétences professionnelles (CCP), complétés par 2 périodes en entreprise. + atelier multi-thèmes

Découverte de la formation (1 semaine).

MODULE 1. Réaliser des éléments d'installations de chauffage et de sanitaire : assemblage et équipement des émetteurs de chaleur - équipement d'appareils sanitaires - pose d'appareils de chauffage et de sanitaire et des supports de tuyauteries - réalisation, pose et raccordement aux appareils des éléments de tuyauterie cuivre - façonnage et pose de tuyauterie acier - assemblage par soudage oxyacéthylénique  - installation d'un réseau d'eaux vannes et d'eaux usées en PVC - engravement de tuyauteries - pose en incorporation des réseaux hydrocâblés en PER ou cuivre recuit (13 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

MODULE 2. Réaliser des installations collectives de chauffage et de sanitaire : traçage sur les parois du parcours, des canalisations et des points de fixation des équipements - réalisation d'un croquis d'exécution - installation d'un collecteur d'eaux usées ou d'eaux vannes en fonte SMU - assemblage par soudo-brasage sur acier galvanisé (8 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

MODULE 3. Réaliser des installations individuelles de chauffage et sanitaire : alimentation en gaz  ou en fioul du brûleur d'une chaudière de chauffage central - raccord des appareils de production au conduit d'évacuation des gaz brûlés - raccord des divers équipements électriques de chauffage, de sanitaire et de VMC - mise en service d'une installation individuelle de chauffage et de sanitaire - réalisation d'une installation de VMC simple flux - installation d'un plancher chauffant en PER - organisation d'un chantier de chauffage, de sanitaire et de VMC d'un pavillon neuf (8 semaines).

Session de validation (2 semaines).

MODULE 4. Atelier multi-thèmes : Les mathématiques, La communication écrite, La communication orale, Calculs de temps et consommations, Echelles et conversions, Calculs de surfaces, volumes, masses, Géométrie de l’espace, Lecture

Certifications
Cette formation permet de valider les certifications suivantes :
  • Titre professionnel installateur(trice) en thermique et sanitaire
Métiers visés en lien avec ces certifications :
Niveaux d'entrée et de sortie
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau V (CAP, BEP)
Dates et lieux de formation
Aucune session à venir. Veuillez contacter l'organisme de formation pour les prochaines dates.