TP Carreleur(se)

Contact : Parizot Marie-Noelle
0326877990
marie-noelle.parizot@afpa.fr

RÉFÉRENCE FORMATION : 08_1000003086
AFPA - Centre de Charleville-Mézières
Rue Gustave Gailly
08090 Montcy notre Dame

marie-noelle.parizot@afpa.fr
Retour aux résultats de recherche
Objectifs
Le métier

Vous réalisez les travaux de revêtements céramiques intérieurs et extérieurs. Dans les constructions neuves, vous confectionnez et préparez les supports (paillasses, chapes), une fois le gros-oeuvre terminé. Dans les constructions anciennes, vous effectuez le plus souvent des travaux de réparation, d'aménagement ou de rénovation. Vous travaillez à partir de consignes d'exécution (orales ou graphiques). Selon l'importance du chantier, vous travaillez seul ou en équipe. Dans tous les cas, vous êtes en contact avec d'autres professions du bâtiment (maçons, plâtriers, plombiers, électriciens, peintres) avec qui vous vous entendez pour la préparation et la mise en forme des supports.


Le diplôme

Titre professionnel de niveau V et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) pour les modules référencés.
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) le titre de carreleur - carreleuse composé de 2 certificats de compétences professionnelles.
Chaque certificat valide un ensemble de compétences nécessaires à la réalisation de chacune des activités constitutives du noyau dur de l'emploi.
Ces certificats sont les suivants :
1 - Réaliser la pose scellée de carreaux céramiques ; 2 - Réaliser la pose collée au sol et au mur de carreaux céramiques.


Programme
L'organisation de la formation

La formation se compose d' session de découverte de la formation, de 2 modules qualifiants et 2 Périodes en Entreprise (PE).

Découverte de la formation CARRELEUR (1 semaine).

Module 1 : Réaliser la pose collée, au sol et au mur, de carreaux céramiques :
Construction de petits ouvrages (murets, socles, tablettes, tabliers de baignoires...) - Aménagement de salles d'eau et de cuisines - Organisation du poste de travail - Identification, réception et préparation du support - Implantation et traçage - Pose de revêtement et des matériaux d'interposition au sol ou au mur - Réalisation de la finition - Nettoyage du chantier - Tri et évacuation des déchets. (15 semaines)

1ère Période en Entreprise (PE) (2 semaines).

Module 2 : Réaliser la pose scellée de carreaux céramiques :
Mise en oeuvre de mortier de chape - Pose au carrément sur chape fraîche des carreaux de dimensions courantes - Pose de plinthes à recouvrement, de plinthes à gorge - Pose scellée de carrelage - Pose des éléments spéciaux et des matériaux d'interposition au sol (joints, profilés, nattes)- Réalisation de la finition - Nettoyage du chantier - Tri et évacuation des déchets. (7 semaines)

2nde Période en Entreprise (PE) (2 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Certifications
Cette formation permet de valider les certifications suivantes :
  • Titre professionnel carreleur(se)
Métiers visés en lien avec ces certifications :
Niveaux d'entrée et de sortie
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau V (CAP, BEP)
Dates et lieux de formation
Date de début
Date de fin
Lieu
Type d'entrée
Modalités d'inscription :
Inscription auprès de l'organisme de formation
Financement :
Non financée
Durée :
980 dont 840 en centre et 140 en entreprise.
Pré-requis :
Les aptitudes professionnelles\nAptitude au port de charges, travail fréquent en position à genoux ou accroupie.\nAutre(s) appelation(s) : Carreleur-faïencier ; Carreleur mosaïste ; Dalleur.\nLe niveau requis/âge\nNiveau 5ème - 4ème ou équivalent\nTests psychotechniques validés 17 ans minimum et niveau 5ème
Public visé :
Salarié
Modalités de sélection :
Dossier de candidature, évaluations, entretien.
Informations collectives :