Maîtriser la communication orale et développer sa capacité à communiquer

Contact : JENASTE Bernard
0367103714
bernard.jenaste@ceci-formation.com

RÉFÉRENCE FORMATION : 01_17618
CECI Formation
10 boulevard Tauler
67000 Strasbourg

contact@ceci-formation.com
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Objectifs
A l'issue de cette formation, le participant sera capable de :

Découvrir les limites et les richesses de la communication inter- personnelle,

Développer ses capacités personnelles à communiquer efficacement,

Présenter ses idées en allant à l'essentiel et en sachant s'adapter aux interlocuteurs,

Etre en phase avec son entourage et susciter des relations harmonieuses.

Programme
Découvrir les principes fondamentaux de la communication
En quoi la communication parfaite est difficile et comment l'améliorer ? L'importance du langage non-verbal dans la relation.

Connaître ses propres cadres de référence et identifier ceux de ses interlocuteurs.

Ecouter activement et s'exprimer efficacement
Décoder les structures de son langage et celles de ses interlocuteurs.

Identifier les structures de pensée et les modes de communication de chacun. Ecouter activement.

Traiter l'information en adoptant un langage précis et en faisant préciser les messages reçus. Comment formuler et quoi reformuler ?

Observer activement
Repérer et identifier les signaux visuels et les comportements de ses interlocuteurs. Constater sans juger ni interpréter et agir en conséquence.

Savoir se distancier et s'adapter.





Maîtriser son agressivité et celle de son entourage
Déjouer les pièges de l'agressivité verbale et non verbale

Découvrir l'efficacité de la flexibilité et l'adopter.



Programme : développer sa capacité à communiquer



Faire un bilan de ses capacités à communiquer
Repérer ses points forts et ses points à améliorer pour mieux agir sur ces derniers. Découvrir l'image que l'on donne et s'améliorer grâce à la Vidéo.

S'entraîner à s'exprimer avec aisance et efficacité
Acquérir les techniques pour réduire le trac

structurer son message,

exprimer clairement ses idées

Connaître les phénomènes de Communication en jeu pour mieux gérer les situations
Comprendre la relation émetteur message récepteur et les distorsions qu'elle entraîne Clarifier les phénomènes d'identification, de projection

Identifier les obstacles à la communication pour mieux les surmonter :

dépasser les difficultés de l'écoute

éviter les erreurs, interprétations, les a priori

prendre conscience de nos attitudes et leur incidence sur autrui

Faire face à différentes situations de communication
Développer une attitude relationnelle constructive

Restituer des informations en allant à l'essentiel et en adaptant son message aux interlocuteurs

Exposer son point de vue en réunion et le défendre sans entrer dans l'engrenage de la polémique

Etre plus à l'aise et efficace dans les situations d'entretien.

Devancer et gérer les objections.

Etre convaincant et convaincre
Exister pour soi et pour les autres.

Se donner des objectifs relationnels précis et les atteindre.
Niveaux d'entrée et de sortie
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Dates et lieux de formation
Date de début
Date de fin
Lieu
Type d'entrée
Modalités d'inscription :
Financement :
Non financée
Durée :
14 dont 14 en centre.
Pré-requis :
Pas de condition spécifique
Public visé :
Tout public
Modalités de sélection :
Informations collectives :
Modalités d'inscription :
Financement :
Non financée
Durée :
14 dont 14 en centre.
Pré-requis :
Pas de condition spécifique
Public visé :
Tout public
Modalités de sélection :
Informations collectives :