Excel - Powerpivot

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Objectifs
Mettre en place une approche décisionnelle dans Excel 2010.
Mettre en relation et manipuler un volume important de données issues de sources hétérogènes, grâce aux apports de PowerPivot, plug-in gratuit d'Excel 2010.
Exploiter les fonctionnalités avancées de PowerPivot et de son langage DAX.
Construire des indicateurs et maintenir un tableau de bord dans Excel 2010.

Programme
1. Mettre en place une approche décisionnelle
Définir les objectifs de l'analyse.
Clarifier les principaux concepts du décisionnel : mesure, dimension, cube, hiérarchie,
Modéliser l'information et construire un schéma relationnel : champ, table, relation, clé primaire, clé étrangère.
S'assurer de la qualité des données.

2. Utiliser PowerPivot pour mettre en relation des données et les analyser
Rappel sur la gestion des listes dans Excel : nommer, trier, filtrer, analyser.
Exploiter différentes sources de données : Excel, Access, Web, fichiers texte (csv, txt, ).
Utiliser l'assistant de requêtes SQL pour filtrer les données sources.
Préparer les données pour faciliter l'analyse.
Définir les relations et les hiérarchies.
Créer des tableaux et graphiques croisés dynamiques basés sur PowerPivot.
Utiliser les segments (slicers) dans les tableaux croisés dynamiques.

3. Exploiter les fonctionnalités avancées de PowerPivot
Paramétrer des jeux de données.
Ajouter des colonnes calculées et des mesures.
Exploiter le langage de formules DAX.
Utiliser les principales fonctions DAX :
- Fonctions classiques (logiques, textes, dates, ).
- Fonctions de filtrage.
- Fonctions d'agrégation.
- Fonctions de relation.
- Fonctions " time intelligence ".
Créer ses propres fonctions : les scénarios DAX.

4. Construire et interpréter des indicateurs de tableau de bord
Créer une perspective pour faciliter la manipulation de données.
Choisir l'indicateur adapté : sa valeur chiffrée, sa représentation graphique.
Définir et visualiser les niveaux de performance à l'aide des KPI.
Construire un tableau de bord dans une feuille Excel, faciliter sa mise à jour.
Publier le tableau de bord dans la galerie PowerPivot de SharePoint 2010.
Niveaux d'entrée et de sortie
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Dates et lieux de formation
Date de début
Date de fin
Lieu
Type d'entrée
Modalités d'inscription :
Financement :
Non financée
Durée :
14 dont 14 en centre.
Pré-requis :
Avoir suivi la formation Excel 2007/2010 ou avoir un niveau de connaissances équivalent.
Public visé :
Tout public
Modalités de sélection :
Informations collectives :
Modalités d'inscription :
Financement :
Non financée
Durée :
14 dont 14 en centre.
Pré-requis :
Avoir suivi la formation Excel 2007/2010 ou avoir un niveau de connaissances équivalent.
Public visé :
Tout public
Modalités de sélection :
Informations collectives :