Diplôme d’Université Les troubles du spectre de l’autisme Repérer, diagnostiquer, évaluer, accompagner

Contact : Joëlle LABARRE Mme
0368854923
j.labarre@unistra.fr

RÉFÉRENCE FORMATION : 01_GE53427
UDS - SFC
21 rue du Maréchal Lefebvre
67100 Strasbourg

sfc-contact@unistra.fr
Retour aux résultats de recherche
Objectifs

Cette formation s’adresse aux professionnels déjà impliqués ou qui cherchent à s’impliquer auprès d’enfants et d’adultes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme. Elle a pour objet l’acquisition de connaissances et d’habiletés pratiques nécessaires à la réalisation de bilans diagnostiques et fonctionnels dans le cadre d’équipes multidisciplinaires. Cette formation vise également à fournir les bases suffisantes à la compréhension des principales méthodes recommandées pour l’accompagnement.

> Actualiser les bases théoriques.

> Acquérir les compétences spécialisées nécessaires au diagnostic des troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adulte.

> Connaître les méthodes et savoir utiliser les principaux outils qui permettent de réaliser une évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant et l’adulte.

> Connaître suffisamment les besoins et les stratégies d’accompagnement pour pouvoir conseiller, orienter et proposer des recommandations.



Programme

L’enseignement est donné sous la forme de cours théoriques, d’études de cas cliniques, de travaux pratiques. Un stage permet de développer les habiletés cliniques.

Module 1: Concept de base et dépistage

Historique, sémiologie des troubles du spectre de l’autisme. Epidémiologie, évolution du trouble. Co- morbidités médicales. Données biologiques, génétiques et d’imagerie cérébrale. Modèles cognitifs et neuro-développementaux. Signes précoces et instruments standardisés de dépistage (enfants et adultes).

Modules 2, 3, 4 : Bilan diagnostique, cognitif et fonctionnel de l’enfant et de l’adulte

Bilan diagnostique : Le diagnostic et le diagnostic différentiel, les co-morbidités psychiatriques associées, l’annonce du diagnostic, le suivi post-diagnostic. Les outils diagnostiques standardisés : ADI/ADOS/CARS/autres...

Bilan cognitif et fonctionnel : Bilans intellectuel, neuropsychologique et socio-émotionnel, évaluation du langage, bilans psycho-éducatifs (PEP-3, AAPEP, EFI), évaluation des particularités sensorielles, évaluation des capacités adaptatives.

Modules 5, 6, 7 : Intervention chez l’enfant et l’adulte, accompagnement familial et insertion Initiation à l’intervention : L’importance de l’intervention précoce, présentation des méthodes d’intervention recommandées (TEACCH, ABA, autres...), l’aide à la communication, l’entraînement aux habiletés sociales, la remédiation cognitive, les traitements pharmacologiques, l’accompagnement psychothérapique des personnes sans déficience intellectuelle.

Initiation à l’analyse fonctionnelle des troubles du comportement : Exemples d’intervention chez l’enfant et l’adulte.

L’enseignement d’habiletés parentales, l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle. La reconnaissance du handicap, les droits et l’aide financière.

Stage supervisé de 80 heures :

Début du stage possible dès janvier 2020.

Dans la mesure des places disponibles : Equipes du Centre de Ressources Autisme Alsace ou de CRA participants (aspects évaluation diagnostique et fonctionnelle) ou équipes sanitaires et établissements médico-sociaux de la région (aspect intervention).

Niveaux d'entrée et de sortie
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Dates et lieux de formation
Date de début
Date de fin
Lieu
Type d'entrée
Date limite d'inscription :
30/06/2019
Modalités d'inscription :
Financement :
Non financée
Durée :
174 dont 94 en centre et 80 en entreprise.
Pré-requis :
Psychologues, médecins, orthophonistes, psychomotriciens(nes), cadres de santé, infirmiers(ères), éducateurs(trices) spécialisé(e)s. Possibilité de quelques places disponibles pour les étudiants (internes en médecine ou de Master 2 de psychologie). Autres candidatures possibles sur étude du dossier.
Public visé :
Demandeur d'emploi
Public en emploi
Modalités de sélection :
Informations collectives :