Bachelor en management d'entreprise

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RÉFÉRENCE FORMATION : 01_12120
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Objectifs
Comprendre les enjeux de la fonction commerciale :
- Savoir préparer et mener un entretien de vente.
- Pouvoir mettre en place un environnement favorable à la relation client.
- Connaître l'univers et les caractéristiques de la communication.
- Comprendre les rôles des différents (es) acteurs (trices).
- Connaître les différents supports utilisés en communication.
- Connaître la démarche d'élaboration et de mise en place de la communication.
- Savoir décrypter une campagne de communication, comprendre les partis pris de la marque.
- Comprendre les enjeux de la communication dans l'entreprise.
- Comprendre et lire l'information financière d'une entreprise.

Etre capable de faire la différence entre un compte de résultat et un bilan : comprendre les notions de charges et produits, d'actif et passif
- Analyser la santé financière d'une entreprise et établir un diagnostic des points forts et des points faibles.
- Dresser une analyse sectorielle comparative et positionner l'entreprise étudiée sur des critères de performance et de rentabilité.
- Etablir des documents prévisionnels relatifs à la mise en place d'un projet de création ou de développement et pérennisation d'une activité.
- Introduire la notion de coûts et de calcul de coûts.
- Rapprocher les notions de coûts au principe de rentabilité.
- Introduire la notion de coûts et de calcul de coûts.
- Analyser et mesurer de manière prospective le suivi de la performance et mesurer les écarts pour décider d'actions correctrices.

Importance et objectifs du processus achats au sein d'une entreprise :
- Les outils de mise en uvre de la politique d'achat.
- Les outils de pilotage des achats et la gestion des approvisionnements et des relations fournisseurs.
- Connaître la fonction ADP.
- Conduire la gestion administrative des dossiers du personnel et réaliser les déclarations réglementaires.
- Connaître le processus et les obligations légales liés à la gestion de la paie.
- Connaître les éléments composant un bulletin de paie.

Découvrir la législation sociale applicable à lentreprise :
- En comprendre les enjeux.
- Maîtriser les techniques juridiques propres à l'entreprise.
- Appréhender la diversité des entreprises et leur organisation.
- Identifier les parties prenantes et leurs influences sur l'entreprise.
- Connaître le cycle de vie de l'entreprise et ses caractéristiques.
- Connaître les différentes stratégies de l'entreprise.
- Identifier les différentes approches managériales.
- Savoir réaliser un diagnostic d'entreprise simple.

Identifier les rôles et missions des Ressources Humaines dans l'entreprise :
- Connaître les principes de la Gestion des Ressources Humaines (GRH).
- Repérer les éléments fondamentaux de la gestion individuelle et collective des Ressources Humaines (RH).

Programme
Deux premières années en initial et la troisième année en alternance :
- Développement personnel et média training.
- Projets évènementiels et challenge nationaux.
- Professionnalisation du parcours.
- Techniques d'expression et de communication.
- Anglais.
- Langue vivante 2.
- Langue vivante 3.
- Culture Web.
- Infographie.
- Outils de bureautique.
- Marketing.
- Relations commerciales (B to C).
- Communication.
- Comptabilité et gestion.
- Contrôle de gestion.
- Achats.
- Administration du personnel.
- Paie.
- Droit du travail.
- Politique générale d'entreprise.
- Introduction aux Ressources Humaines (RH).
- Système d'information et d'organisation.

Deuxième année : choix de spécialisation.
Niveaux d'entrée et de sortie
Niveau d'entrée : Niveau IV (Bac)
Niveau de sortie : Niveau II (Bac + 3 et 4)
Dates et lieux de formation
Date de début
Date de fin
Lieu
Type d'entrée
Modalités d'inscription :
Réunion d'information tous les mercredis à 14 heures.
Financement :
Non financée
Durée :
2400 dont 1500 en centre et 900 en entreprise.
Pré-requis :
Pas de condition spécifique
Public visé :
Tout public
Modalités de sélection :
Informations collectives :