Bac pro accompagnement, soins et services à la personne option A à domicile

Contact : NC NC
0000000000
-@email.com

RÉFÉRENCE FORMATION : 08_1000023346
Lycée Frédéric Ozanam - Site du Mont-Héry
1 rue de la Fraternité - BP 2059
51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

secretariat.direction@ozanam-lycee.fr
Retour aux résultats de recherche
Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.


A propos de l'option :


L'option " à domicile " prépare plus spécifiquement à exercer directement au domicile des personnes ou dans des logements collectifs. Le diplômé peut être employé par des associations, des collectivités, des entreprises, ou des particuliers. Dans certaines structures, il peut encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces interventions.


Programme

Les objectifs :


Le bac pro accompagnement, soins et services à la personne option à domicile forme les élèves à aider des familles, des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées dans leur vie quotidienne. L'élève apprend à dispenser des soins d'hygiène et de confort (aide à la toilette, réfection du lit...), à préparer des repas tout en surveillant l'état de santé de la personne, et à assurer l'hygiène de l'environnement de la personne (nettoyage des locaux, entretien du linge). Il acquiert des connaissances lui permettant de gérer les documents de la vie quotidienne (factures, demandes d'aides financières...). Lors de la formation, il se prépare également à élaborer un projet individualisé ou un projet de vie en collaboration avec la personne, son entourage et les spécialistes concernés. Les enseignements liés à la gestion et à l'organisation le rendent capable d'encadrer une petite équipe de professionnels. Enfin, la formation lui donne des compétences en animation, nécessaires pour conduire des activités de loisirs et proposer des aménagements, destinés à maintenir l'autonomie et la vie sociale de la personne.


Les débouchés :


Le bachelier peut travailler pour des employeurs particuliers comme au sein d'associations, de collectivités territoriales, d'entreprises, de structures d'accueil ou d'hébergement.

Certifications
Cette formation permet de valider les certifications suivantes :
  • Bac pro accompagnement, soins et services à la personne option A à domicile
Métiers visés en lien avec ces certifications :
Niveaux d'entrée et de sortie
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau IV (Bac)
Dates et lieux de formation
Date de début
Date de fin
Lieu
Type d'entrée
Modalités d'inscription :
Inscription auprès de l'organisme de formation
Financement :
Non financée
Durée :
0
Pré-requis :
Non communiqué
Public visé :
Public de la formation initiale
Modalités de sélection :
Informations collectives :