Animation d'équipe option " L'approche relationnelle "

Contact : BARDIN Thierry
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67960 Entzheim

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Objectifs
Professionnaliser ses échanges grâce à une maîtrise de soi et des techniques de communication (verbale et non verbale). L'objectif est de prendre conscience de la façon dont on communique et des difficultés à faire passer un message dont on est pourtant soi-même persuadé

Savoir s'appuyer sur l'écoute pour renforcer son leadership et faire face aux situations tendues voir conflictuelles

Pratiquer un management individualisé : discerner les différentes personnalités qui composent votre équipe (dans le cadre d'objectifs généraux) afin de comprendre les moteurs et les motivations de chacun

Programme
Exercices de mise en rupture grâce à des techniques ludiques d'improvisation permettant de travailler :

La notion de confiance : oser s'engager, prendre des risques.
La notion d'écoute active : être attentif à toutes les informations et en tenir compte dans ses décisions.
La notion de présence : prendre conscience de l'énergie nécessaire à employer pour bien communiquer.
Le cosmo morphisme permet d'appréhender les différents niveaux hiérarchiques et de prendre
Conscience de l'intérêt de l'empathie dans la communication.

Apprentissage des règles de bases de la communication :

Prise de parole, intéresser et convaincre dans la durée .
L'objectif consiste à se servir efficacement de sa voix, à maîtriser les silences indispensables à un discours fluide (verbal).Mais aussi, à bien gérer sa respiration, ses regards, la coordination de ses gestes et de ses paroles (non verbal), au profit de l'impact de son discours.
Apprentissage des conditions pour que la communication ne soit pas parasitée.

Travail sur leadership

Affirmer efficacement votre leadership :
- apprendre à bien se connaître : repérer ses attitudes spontanées, ses comportements de fuite, ses réflexes dans les situations à risques.

- sortir de sa zone de confort : s'obliger à aller vers l'autre en s'impliquant personnellement.

- personnaliser son discours en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs.

Le pouvoir et le leadership

- le rôle des caractéristiques individuelles

- les phénomènes de groupe et d'influence

- les travers de la domination

- les conséquences pour le manager.


Découvrir le management individualisé.

Distinguer les différentes personnalités (à l'aide de critères simples et pragmatiques) et leurs structures.
Définir les besoins psychologiques qui conditionnent les différentes énergies.
Bien comprendre le fonctionnement des motivations afin de les replacer dans le cadre du management individualisé.
Affronter les situations difficiles : maîtriser les 5 étapes d'un entretien individualisé réussi.
Niveaux d'entrée et de sortie
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Dates et lieux de formation
Date de début
Date de fin
Lieu
Type d'entrée
Modalités d'inscription :
Financement :
Non financée
Durée :
14 dont 14 en centre.
Pré-requis :
Pas de condition spécifique
Public visé :
Tout public
Modalités de sélection :
Informations collectives :
Modalités d'inscription :
Financement :
Non financée
Durée :
14 dont 14 en centre.
Pré-requis :
Pas de condition spécifique
Public visé :
Tout public
Modalités de sélection :
Informations collectives :