13146 - BTS Transport et prestations logistiques

Contact : VOINEY Francis
0326650766
francis.voiney@gretamarne.com

RÉFÉRENCE FORMATION : 08_1000030529
GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims
20 rue des Augustins
51725 Reims cedex

contact@gretamarne.com
Retour aux résultats de recherche
Cette formation est financée par :

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue et met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes.
Ces activités impliquent de maîtriser des connaissances dans les domaines suivants : les techniques de transport et logistique ; la gestion de parc ; l'ordonnancement des opérations de transport ; les réglementations nationales et internationale du transport de marchandises ; la gestion commerciale ; la relation avec la clientèle ; le management d'équipes, l'environnement géographique, écologique, économique et institutionnel des activités du transport et de la logistique ; les technologies de l'information et de la communication. La maîtrise d'une langue étrangère est indispensable.
Le titulaire de ce diplôme peut occuper les emplois suivants : dans le cadre d'une première insertion professionnelle, agent de transit ; adjoint au responsable d'exploitation ; affréteur ; dispatcher… À terme, il peut devenir responsable d'exploitation ou d'agence de transport, responsable de ligne, de dépôt ou d'entrepôt, responsable de la qualité, chef de trafic ou de camionnage.


Programme

La formation de technicien supérieur est polyvalente. Outre des enseignements généraux (français, langue, économie, droit), elle comporte des enseignements professionnels tels que :



  • management des entreprises (2 h hebdomadaires en 1re et 2e années) :



    • mode de management ;

    • choix stratégiques et opérationnels, structure de l'entreprise ;

    • analyse de situation, proposition de diagnostic et de solutions.



  • analyse d'opérations de transport et de prestations logistiques (4 h hebdomadaires en 1re année, 8 h hebdomadaires en 2e année) :



    • respect de la demande du client ;

    • prise en compte de normes et des contraintes ;

    • respect de la réglementation ;

    • pertinence des combinaisons des modes et techniques de transport proposées.



  • gestion de la relation de service et management d'une équipe (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) :



    • communication avec les partenaires et les clients ;

    • élaboration de l'offre ;

    • organisation du travail, animation d'une équipe et gestion des conflits ;

    • contrôle de l'activité des membres de l'équipe et évaluation des performances.



  • gestion des opérations de transport et des prestations logistiques (11 h hebdomadaires en 1re année, 5h hebdomadaires en 2e année) : organisation, mise en oeuvre, suivi et utilisation des ressources matérielles et du système d'information.


Sous statut scolaire, l'élève est en stage en France ou à l'étranger pendant 12 à 14 semaines réparties sur les 2 années.


Taux d'insertion visé 70%


Taux de validation visé 85 %



Cette formation est financée par :

Certifications
Cette formation permet de valider les certifications suivantes :
  • BTS transport et prestations logistiques
Niveaux d'entrée et de sortie
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau III (Bac + 2)
Dates et lieux de formation
Date de début
Date de fin
Lieu
Type d'entrée
Modalités d'inscription :
Inscription auprès de l'organisme de formation
Financement :
Région Grand Est
Durée :
1590 dont 1200 en centre et 390 en entreprise.
Pré-requis :
Une expérience professionnelle de 18 mois à temps plein ou 36 mois à temps partiel est demandée préalablement à l'entrée en formation.\nA l'exception des jeunes de moins de 26 ans sous réserve d'un avis motivé par le prescripteur reconnu par la Région Grand Est (Missions Locales, Pôle Emploi, CAP Emploi…) uniquement pour des entrées en formation sur des diplômes de Niv V et IV et à condition que la demande de formation donne suite à un parcours initié par un prescripteur (actions d'orientation, immersions en entreprise, ou autres actions préparatoires à la qualification).\nLes jeunes sortis depuis moins de 12 mois de formation initiale ne sont pas éligibles (lycée, université ou contrat d'apprentissage).\nLes jeunes de moins de 26 ans souhaitant accéder à des BTS doivent justifier des 18 mois d'expérience.\n 
Public visé :
Demandeur d'emploi
Modalités de sélection :
Positionnement individuel sur rendez-vous. Prendre contact avec le centre (se munir d'un CV, documents justifiants de l'expérience professionnelle, pièce d'identité)
Informations collectives :