13146 - BAC PRO Systèmes électroniques numériques spécialité audiovisuel multimédia

Contact : COLLOT Christophe
0326845540
christophe.collot@gretamarne.com

RÉFÉRENCE FORMATION : 08_1000030379
GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims
20 rue des Augustins
51725 Reims cedex

contact@gretamarne.com
Retour aux résultats de recherche
Cette formation est financée par :

Objectifs

Audiovisuel multimédia :les systèmes de réception, de lecture et d'enregistrement numérique, des systèmes de restitution du son et de l'image et des systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédia et autres.



  • Audiovisuel professionnel : les systèmes d'équipements scéniques (éclairage, sonorisation, prises de vues), les systèmes de restitution sonore et visuelle et les systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédias et autres.

  • Électrodomestique : les systèmes posables, encastrables ou intégrables qui participent au confort de la maison (systèmes de traitement du linge, de la vaisselle, systèmes de cuisson, de production de froid, de traitement de l'air et autres).

  • Électronique industrielle embarquée : les systèmes d'accès voix-données-images (VDI), les systèmes communicants incluant les terminaux de troisième génération, ainsi que les systèmes de commande et de contrôle.

  • Sécurité malveillance alarme : systèmes destinés à garantir la sécurité des personnes et des biens, systèmes de détection d'intrusion, de vidéosurveillance, de contrôle d'accès, de sécurité incendie et autres.

  • Télécommunications et réseaux : les systèmes de distribution et de raccordement, de commutation, de communication voix-données-images (VDI) et autres.


Programme

Enseignements professionnels



  • Physique d'application : notions d'électricité et d'électronique, de photométrie et d'optique, de thermique, d'acoustique, de mécanique.

  • Traitement de l'information : acquisition (étude de tous les capteurs) et restitution de l'information, stockage et mémorisation, transmission (supports physiques et réseaux).

  • Informatique : les unités centrales, l'architecture générale de l'ordinateur, les périphériques (imprimantes, scanners, appareils photo, graveurs CD et DVD, vidéoprojecteurs...), les équipements des systèmes spécifiques et les logiciels d'installation et de configuration (configurer, paramétrer, tester et valider).

  • Préparation des équipements : intégrer, assembler et accorder le matériel.

  • Sécurité et démarche qualité, recyclage des produits en fin de vie, connaissance et respect de la réglementation.

  • Maintenance préventive ou corrective, sur site à l'atelier ou hors site chez le client.

  • Communication, relation clientèle (expliquer le fonctionnement d'un produit, conseiller), ressources documentaires (exploitation de la documentation technique).


Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Le stage se déroulera dans une entreprise correspondant aux champs professionnels choisis par l'élève. Pendant la période de formation en milieu professionnel, le candidat participe aux activités de l'entreprise d'accueil. Il utilise les matériels ou les outillages spécifiques et variables selon les secteurs d'activités. Il appréhende les contraintes de sécurité et les méthodes de travail. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales et de services. Il observe et analyse, au travers de situations réelles, les différents éléments d'une stratégie de qualité et perçoit concrètement les coûts induits de la non-qualité.


 


Taux d'insertion visé 70%


Taux de validation visé 85%


 

Cette formation est financée par :

Certifications
Cette formation permet de valider les certifications suivantes :
  • Bac pro systèmes numériques option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques
Niveaux d'entrée et de sortie
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau IV (Bac)
Dates et lieux de formation
Date de début
Date de fin
Lieu
Type d'entrée
Modalités d'inscription :
Inscription auprès de l'organisme de formation
Financement :
Région Grand Est
Durée :
1200 dont 800 en centre et 400 en entreprise.
Pré-requis :
Une expérience professionnelle de 18 mois à temps plein ou 36 mois à temps partiel est demandée préalablement à l'entrée de la formation.\nA l'exception des jeunes de moins de 26 ans sous réserve d'un avis motivé par le prescripteur reconnu par la Région Grand Est (Missions Locales, Pôle Emploi, CAP Emploi…) uniquement pour des entrées en formation sur des diplômes de Niv V et IV et à condition que la demande de formation donne suite à un parcours initié par un prescripteur (actions d'orientation, immersions en entreprise, ou autres actions préparatoires à la qualification).\nLes jeunes sortis depuis moins de 12 mois de formation initiale ne sont pas éligibles (lycée, université ou contrat d'apprentissage).\nLes jeunes de moins de 26 ans souhaitant accéder à des BTS doivent justifier des 18 mois d'expérience.\n \n \n 
Public visé :
Demandeur d'emploi
Modalités de sélection :
Positionnement individuel sur rendez-vous. Prendre contact avec le centre (se munir d'un CV, documents justifiants de l'expérience professionnelle, pièce d'identité)
Informations collectives :