BAC PRO Maintenance des équipements industriels

Contact : GAILLARD Patrick
0326814487
patrick.gaillard@gretamarne.com

RÉFÉRENCE FORMATION : 08_1000030353
GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims
20 rue des Augustins
51725 Reims cedex

contact@gretamarne.com
Retour aux résultats de recherche
Cette formation est financée par :

Objectifs

Le titulaire du bac pro MEI assure la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement.
Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l'entreprise qui l'emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d'aide au diagnostic et d'intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.
Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d'une unité de maintenance.


Programme

Enseignements professionnels

Réaliser les interventions de maintenance : mettre en service un bien dans le respect des procédures ; identifier les risques, définir et mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées ; diagnostiquer les pannes et le remettre en état de bon fonctionnement ; réparer un composant ; exécuter des opérations de surveillance et d'inspection, des travaux d'amélioration ou de modification du bien.
Analyser le fonctionnement d'un bien : analyser le fonctionnement et l'organisation d'un système ; analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives, les solutions de gestion, de distribution, de conversion d'énergie pneumatique, hydraulique et électrique.
Organiser et optimiser son activité de maintenance : préparer son intervention ; émettre des propositions d'amélioration du bien.
Communiquer des informations : recevoir et transmettre des informations ; rédiger et argumenter des comptes rendus.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Lors des périodes de formation en milieu professionnel, le candidat intervient sur des équipements grandeurs réelles (dimensions, poids, puissance) dont ne disposent pas bien souvent les établissements de formation. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques. Il comprend la nécessité de l'intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales. Il est en contact avec tous les services et les utilisateurs du bien.


 


Taux d'insertion visé 70%


Taux de validation visé 85%


                                                                                                 

Cette formation est financée par :

Certifications
Cette formation permet de valider les certifications suivantes :
  • Bac pro maintenance des équipements industriels
Métiers visés en lien avec ces certifications :
Niveaux d'entrée et de sortie
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau IV (Bac)
Dates et lieux de formation
Date de début
Date de fin
Lieu
Type d'entrée
Date limite d'inscription :
31/12/2019
Modalités d'inscription :
Inscription par le biais des prescripteurs Pôle emploi, Cap emploi ou Mission locale
Financement :
Région Grand Est
Durée :
1200 dont 800 en centre et 400 en entreprise.
Pré-requis :
A l'exception des jeunes de moins de 26 ans sous réserve d'un avis motivé par le prescripteur reconnu par la Région Grand Est (Missions Locales, Pôle Emploi, CAP Emploi) uniquement pour des entrées en formation sur des diplômes de Niv V et IV et à condition que la demande de formation donne suite à un parcours initié par un prescripteur (actions d'orientation, immersions en entreprise, ou autres actions préparatoires à la qualification). Les jeunes sortis depuis moins de 12 mois de formation initiale ne sont pas éligibles (lycée, université ou contrat d'apprentissage). Les jeunes de moins de 26 ans souhaitant accéder à des BTS doivent justifier des 18 mois d'expérience.
Public visé :
Demandeur d'emploi
Modalités de sélection :
Positionnement individuel sur rendez-vous. Prendre contact avec le centre (se munir d'un CV, documents justifiants de l'expérience professionnelle, pièce d'identité)
Informations collectives :